Browse By

Claude-Samuel LEVINE – Ce qui est captivant, c’est la réalité

Claude-Samuel Lévine est un musicien, compositeur et interprète. Il joue principalement des ondes Martenot, instrument inventé en 1928 par Maurice Martenot. Très tôt, en écoutant la musique d'Olivier Messiaen, Claude-Samuel s'intéresse à l'ondéa, un modèle spécifique d'ondes Martenot.
Ma passion pour l'Univers, l'espace et les étoiles m'a toujours amené à composer des musiques dans le domaine de l'étrange, de la féérie, du fantastique… On vit dans un monde fantastique quand on ouvre les yeux.
L'onde Martenot est une sorte de prolongement de la pensée ; un instrument très émouvant, telle une voix venue de l'espace. Claude-Samuel réussit une brillante intégration des ondes martenots à l'environnement de l'orchestre, synthétique ou réel. 
Le Thérémine est son second instrument de musique, celui qu'il qualifie de portatif. Cet instrument est avant tout un "créateur d'atmosphère". En composant "Alpha centauri", l'une des "musiques des étoiles", Claude-Samuel rend hommage à Olivier Messian et à sa célèbre symphonie Turangalila. 
Forcément une couleur correspond à une note de musique. Je me lève le matin par curiosité de la nouveauté. Tout ce qui nous émerveille, l'on veut le transmettre. 
Claude-Samuel est aussi un adepte de la programmation. L'informatique constitue pour lui un outil d'aide à la recherche de compositions nouvelles, un raccourci qui le conduit à la rencontre d'une illustration au moyen d'un son.
Ce qui est captivant, c'est la réalité.  
Pour Claude-Samuel, tout se joue dans l'intégration, dans cet arrangement subtil par lequel l'illusion, initialement créatrice, prend une forme bien réelle et tient nos sens en éveil. 
Claude-Samule Levine est l'auteur-compositeur de La nouvelle musique des sphères, titre également de l'ouvrage qu'il signe avec l'astrophysicienne Sylvie Vauclair "… Saviez-vous que le Soleil résonne en sol dièse ? Saviez-vous que chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale ? Nous ne sommes pas dans la fiction, mais dans la pure réalité scientifique. Les astrophysiciens observent et mesurent la résonance interne sonore des étoiles, même si le son ne nous en parvient pas directement". 
 
Extrait musical http://youtu.be/6Ab99fIdMUc
Site de Claude-Samuel Levine http://cslevine.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>